
LA DANSE PLANÉTAIRE
La Danse Planétaire est un évènement annuel qui existe pour rassembler des personnes de tous âges et de toutes communautés, afin de « danser avec une intention », comme cela a pu se faire dans les cultures traditionnelles. Depuis toujours, les hommes du monde entier savent évoquer la puissance de cet esprit de groupe, habitant leurs danses de ce qu’ils souhaitent voir arriver dans leurs vies -faire venir la pluie, initier les jeunes, accompagner les morts vers leur repos.
Créée par Anna Halprin, la Danse Planétaire s’effectue depuis 30 ans aux Etats-Unis ainsi que dans de nombreux pays. C’est une danse de la paix au sein des communautés, un évènement participatif plutôt qu’une performance théâtrale. En son cœur, il y a « la Course pour la Terre », une danse simple, que chacun peut faire. Les participants sont invités à courir, marcher ou simplement rester debout dans une série de cercles concentriques, qui créent un mandala en mouvement.
Lorsque la danse est partagée dans un large groupe sur le rythme des tambours, une force profonde peut naître.
Chaque pas sur la Terre devient alors une prière qui porte l’intention.
...........................
"La Planetary Dance est un rituel de danse contemporaine pour soigner et régénérer des communautés de personnes, créé par la visionnaire de la danse, internationalement reconnue qu’est l’américaine Anna Halprin. La Planetary Dance n’est pas un spectacle de danse mais une danse qui, dans son intention, invite chaque personne à y participer activement en s’y engageant avec tout son être.
Des personnes de tous âges et toutes conditions se sont rassemblées dans cette forme universelle et accessible à tous au cours des 30 dernières années, en dansant pour la paix avec la Terre et pour la paix au sein de leurs communautés.
La Planetary Dance est un mandala en mouvement fait de personnes qui marchent et courent en plusieurs cercles concentriques tout en marquant les 4 points cardinaux. Ainsi nous sommes tous en mouvement avec nos intentions individuelles, comme un chœur ; cœur unifié au rythme du tambour, nous devenons un corps collectif où chaque pas sur cette Terre est une prière de guérison.
Dans ces grandes danses de groupe, j'ai remarqué qu'un phénomène exceptionnel se produisait de façon récurrente. Lorsque qu'un nombre suffisant de participants se meuvent ensemble au même rythme avec un objectif commun, ils se trouvent comme transportés par une force étonnante et un rythme extatique. Tous évoluent progressivement comme si ils formaient un seul corps, non que leur mouvement soit uniforme, mais grâce à un réseau de liens profonds qui se tissent entre eux. Dans ces mouvements archétypes, le groupe semblait dessiner les contours et les structures d'un organisme plus vaste animé par un corps-pensée ou un esprit collectif et communiquant avec lui. Cette activité de groupe à grande échelle est un phénomène ancien dans la danse. Dans toutes sortes de civilisations à travers le monde, on a canalisé le pouvoir d'un tel esprit collectif pour provoquer la pluie, pour chasser, pour faire prospérer les récoltes et initier les jeunes. Ce pouvoir peut régénérer, inspirer, enseigner, créer et soigner. "
Anna Halprin (traduction Elise Argaud & Denise Luccioni)
.................................
La partition
Il y a trois courses. Au début nous nous asseyons tous dans un grand cercle avec les tambours au centre.
- Pour la première course, chaque personne se lève lorsqu’elle est prête à entrer dans la danse, et lance à voix haute son intention de courir pour une personne dans sa vie qui a besoin de guérison. Cette dédicace personnelle peut être une expérience puissante.
(Par exemple : « Je cours pour mon père qui vit avec un cancer». Et je peux étendre mon intention à
« Je cours pour tous les pères qui vivent avec un cancer.»)
- Pendant la deuxième course, chaque personne émet une intention pour une cause commune.
Cette année le thème pour notre communauté est : « DANSER pour CHOISIR ».
Quel choix je fais?
Qu'est ce que je choisi aujourd'hui, dans ma vie, pour ma communauté ?
Quel choix faisons-nous pour notre monde?
(Par exemple, je cours en "choisissant" de prendre le temps de communiquer, sur mon lieu de travail ou encore, je cours pour faire le choix d'une sensibilisation à la sauvegarde de l'eau potable dans ma ville et dans le monde)
Nous danserons cette année pour créer une voix suffisamment unifiée, forte, déterminée et joyeuse pour que nos paroles soient entendues alors que nous faisons face aux incertitudes du monde.
- La troisième et dernière course est guidée par la Course des enfants et est une dédicace pour le futur.
Les enfants invitent les adultes à les rejoindre.
La Danse Planétaire est un évènement familial où les enfants ont une vraie place.